composteur

composteur

composteur [ kɔ̃pɔstɶr ] n. m.
• 1673; it. compositore « compositeur »
1Réglette sur laquelle le compositeur typographe assemblait les caractères d'imprimerie. Justifier le composteur.
2Appareil mécanique à caractères alphanumériques, servant à perforer et à marquer des titres de transport, des factures. 2. composter. Les composteurs d'un quai de gare, d'un autobus.

composteur nom masculin (italien compositore) Appareil à marquer ou numéroter par un procédé à encre à sec ou par perforation. Appareil mis à la disposition des voyageurs pour composter leurs titres de transport. Outil dans lequel le compositeur typographe assemble manuellement les caractères.

composteur
n. m. Appareil automatique qui sert à perforer ou à marquer d'un signe distinctif, à dater, à numéroter un document, un billet.

⇒COMPOSTEUR, subst. masc.
A.— TYPOGR. Outil formé de deux lames métalliques ajustées à angle droit, comprenant à une extrémité le talon de justification et à l'opposé le talon mobile, sur lequel le typographe assemble les caractères lors de la composition. Composteur à la française, à la flamande. Relire sa ligne dans son composteur (BALZAC, Les Illusions perdues, 1843, p. 11); assembler dans le composteur (P. ROUSSEAU, Hist. des techniques et des inventions, 1967, p. 309) :
1. Le compositeur sort la casse du rang et la dépose sur son pupitre. Il tient dans la main gauche un composteur. C'est une petite cornière d'acier qui peut contenir quelques lignes de texte et dont il a réglé les butées d'extrémité à la longueur exacte de ses lignes ou justification. Toutes ces lignes sont ainsi de longueur rigoureusement constante. Une à une, de la main droite, il lève les lettres de la casse et les aligne dans son composteur.
La Civilisation écrite, 1939, p. 616.
B.— IMPRIM. Appareil mécanique comprenant une série de lettres, de chiffres amovibles, que l'on utilise pour marquer, numéroter, dater, perforer des pages, des fiches, des tickets :
2. Le procédé des bons de travail peut être simplifié par l'établissement d'une fiche composée d'une partie fixe indiquant les conditions générales de l'exécution, et d'une autre partie comportant des tickets détachables (un ticket par opération) sur lesquels la quantité du lot est marquée au composteur, lors du lancement du travail.
R. VILLEMER, L'Organ. industr., 1947, p. 165.
Prononc. et Orth. :[]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1672 « ouvrier imprimeur qui assemble les lettres sur la forme » (MÉNAGE, Observations sur la lang. fr., p. 335); 2. 1680 « instrument sur lequel le typographe assemble les caractères » (RICH.); 1890 « timbre humide dont on peut modifier le libellé avec des caractères mobiles » (DG). Empr. à l'ital. compositore terme de typogr. dep. av. 1643 (Lancellotti ds BATT.), propr. « compositeur » (compositeur). Fréq. abs. littér. :16. Bbg. HOPE 1971, p. 281.

composteur [kɔ̃pɔstœʀ] n. m.
ÉTYM. 1680; « ouvrier imprimeur qui composte », 1672; ital. compositore, de comporre « composer ».
Technique.
1 Imprim. Réglette sur laquelle le compositeur assemble les caractères d'imprimerie. || Justifier le composteur. Justifier.
0 Nous tenions tous un composteur de la main gauche et nous faisions de notre mieux pour bien saisir, de la main droite, le caractère dans les cassetins, pour sentir ses encoches (…)
G. Duhamel, Chronique des Pasquier, V, VIII, p. 109.
2 Appareil mécanique portant des lettres ou des chiffres amovibles et servant à perforer des billets de chemin de fer, des factures. 2. Composter.
tableau Noms d'appareils.
DÉR. 2. Composter.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • composteur — COMPOSTEUR. s. m. Terme d Imprimerie. Instrument sur lequelle Compositeur arrange les lettres …   Dictionnaire de l'Académie Française 1798

  • Composteur — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Sur les autres projets Wikimedia : « Composteur », sur le Wiktionnaire (dictionnaire universel) en imprimerie, un composteur est un… …   Wikipédia en Français

  • Composteur (Imprimerie) — Pour les articles homonymes, voir composteur. Composteur. Le composteur est un appareil utilisé par l ouvrier typogr …   Wikipédia en Français

  • Composteur (imprimerie) — Pour les articles homonymes, voir composteur. Composteur …   Wikipédia en Français

  • Composteur De Billets — Validation des billets La validation des billets est une procédure prévue dans les transports en commun visant à vérifier à l entrée du réseau que l usager est bien en possession du titre de transport adéquat. Si le billet correspond à un nombre… …   Wikipédia en Français

  • Composteur de billet — Validation des billets La validation des billets est une procédure prévue dans les transports en commun visant à vérifier à l entrée du réseau que l usager est bien en possession du titre de transport adéquat. Si le billet correspond à un nombre… …   Wikipédia en Français

  • Composteur de billets — Validation des billets La validation des billets est une procédure prévue dans les transports en commun visant à vérifier à l entrée du réseau que l usager est bien en possession du titre de transport adéquat. Si le billet correspond à un nombre… …   Wikipédia en Français

  • COMPOSTEUR — s. m. T. d Impr. Instrument sur lequel le compositeur arrange les lettres, pour former des lignes toujours égales, d après la longueur déterminée …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • COMPOSTEUR — n. m. T. d’Imprimerie Instrument sur lequel le compositeur arrange les lettres, pour former des lignes toujours égales, d’après la longueur déterminée …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • composteur — (kon po steur) s. m. 1°   Terme d imprimerie. Instrument sur lequel le compositeur assemble les lettres pour former des lignes de longueur égale. 2°   Petite baguette de bois pour plier une étoffe de soie. ÉTYMOLOGIE    Composer …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”